Avis de neige pour cette nuit: conseils et obligations

 

img_6892-1Une tempête de neige nous est annoncée pour cette nuit.

Voici quelques conseils et un rappel de vos obligations en pareille circonstance.

Prévisions météo à prendre au sérieux

Environ 10 cm sont attendus dans la 2ème partie de la nuit prochaine à Düsseldorf, 20 cm dans les alentours. La neige « devrait » fondre. Un risque de verglas et de routes glissantes est à considérer!! De grosses bourrasques de vent entraînant des chutes d’objets sont aussi prévues.

Vos obligations par temps de neige

Nous avions publié un article sur les obligations légales en janvier 2015, vous pourrez y retrouver toutes les informations nécessaires ici

Voici un rappel de l’essentiel:

A qui incombe le déneigement?

Le déneigement des rues (trottoirs inclus) et chemins publics est une obligation des villes. En revanche, ne vous y méprenez pas! La plupart des villes allemandes, dont Düsseldorf, se sont déchargées de cette obligation sur les propriétaires de terrains et de maisons ou immeubles. A leurs tours, les propriétaires, dans la plupart des cas, sur leurs locataires, avec une mention spéciale dans leurs contrats de location. Il se peut que votre contrat soit bien négocié et que vous disposiez d’un « Hausmeister » (gardien) ou d’un « Winterdienst » (service de déneigement) qui s’en chargera. Il y a aussi une solution intermédiaire pour les copropriétés: chacun se relaie à tour de rôle! Soyez bien au fait de votre « régime »!

Quels sont les horaires officiels de déneigement?

  • Pour 7 heures du matin, le trottoir devra être dégagé de toute neige ou glace, quelque soit votre arrangement. Cela s’applique des deux côtés de la rue si personne n’est en charge du côté opposé à votre propriété. Seuls les Hambourgeois disposent d’un peu plus de temps, jusqu’à 8h30.
  • Le week-end et les jours fériés, l’horaire fatidique est repoussé à 9h00… La vie appartient à ceux qui se lèvent tôt!
  • S’il neige pendant la journée, il faut obligatoirement déblayer entre 7h00 et 20h00 en semaine, 9h00 et 20h00 les week-ends et jours fériés.
  • Le trottoir ne devra alors plus représenter aucun danger pour les piétons.
  • S’il neige en continue et que la neige a été enlevée une fois, nul n’est contraint de le refaire avant la fin des chutes de neige.

Que doit-on obligatoirement dégager?

Si comme devant chez moi, le trottoir est exceptionnellement large  (> 10 mètres) et que votre maison est un peu longue, cela pourrait rapidement devenir très fastidieux… surtout un matin de semaine où il faut partir tôt.

La ville de Düsseldorf demande de laisser un passage « propre » de 1 mètre de large, d’autres villes demandent 1,20 ou 1,50 mètres pour pouvoir laisser circuler 2 piétons côte-à-côte.

Ajoutez à cela, le déblaiement de l’accès à votre boîte à lettre, pour le facteur et aux containers de poubelles! Je suis très sérieuse!

Sans oublier bien sûr, le chemin jusqu’à l’arrêt de bus ou de tram, si d’aventure l’un d’entre eux se situait devant chez vous.

Ne sachant pas ce qui est prévu pour les feux tricolores et les passages piétons, j’applique la même règle pour éviter tout quiproquo.

Petit schéma explicatif à l’appui:

haltestellen_440

Où entasser la neige?

On se pose, en effet, la question lorsque l’on commence à pelleter… Que faire de la neige? Elle ne doit gêner la circulation ni des voitures sur la chaussée ni celle des vélos sur les pistes cyclables. En théorie, elle doit être entassée sur son propre terrain. Si cela n’est pas possible, il faut se débrouiller de façon habile et la placer en bordure de trottoir, tout en veillant à laisser les voies d’écoulement libres pour que l’eau disparaisse vite à la fonte des neiges. Les Winterdienst sont équipés de containers et la recyclent… Du moins, ils savent où la déposer.

Sel, sable, gravillons… Quelle solution adopter?

Il est interdit de saler le trottoir, seul le sable et des petits gravillons sont autorisés (les fameux « Granulat », en rupture de stock en ce moment…) Le sel abîme la végétation et n’est autorisé que dans les pentes importantes, les escaliers… des cas particulièrement dangereux!

Que faire, si vous êtes dans l’impossibilité de prendre en charge cette corvée vous-même

Quelque soit la raison valable dont vous pourrez vous prémunir (professionnelle, vacances, maladie, âge, handicap…), il faudra vous organiser autrement et faire appel à quelqu’un de confiance ou à une société spécialisée (un « Winterdienst »).

Conseil en cas de blessure devant votre porte

Si un blessé sonne à votre porte pour se plaindre d’une chute et d’une blessure devant votre porte, il convient de ne surtout faire aucun commentaire et de prendre contact avec votre assurance responsabilité civile qui mènera elle-même son enquête. Il est très important d’être assuré. Il se peut que l’employeur ou la caisse d’assurance maladie de la personne blessée vous demande une compensation. Un tel cas de figure peut alors s’avérer onéreux!

Conseils aux automobilistes:

Il est préférable de prendre les transports en commun les jours de chutes de neige.

Viel Spass et bonne chance à tous!

 

2 réflexions sur “Avis de neige pour cette nuit: conseils et obligations

  1. Pingback: Tchüss Januar, Hallo Februar | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

  2. Pingback: L'indispensable liste de ressources pour trouver un logement en Allemagne - Noir Rouge Jaune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s