La rubrique écolo: le Biotonne

img_2020Pour la reprise de la rubrique écolo, j’ai choisi un sujet palpitant: les poubelles… ou plutôt VOS poubelles!

Vous connaissez sûrement Awista et avez remarqué le coût certain annuel que représente le ramassage des ordures….

… et donc le potentiel d’économie directement palpable sur votre budget familial si vous vous lancez dans une démarche radicale de zéro déchet (ou zéro waste) ou au moins de réduction de vos ordures. Imaginez: plus de poubelle et hop, ce sont environ 300 euros de gagnés!

J’ai potassé 2 livres sur le sujet du zéro waste pendant les vacances de Noël, alors vous en entendrez reparler ici.

Avant de me lancer dans un plan de réduction drastique des déchets familiaux, j’ai entrepris de sensibiliser mon entourage pour inciter à trier correctement!

Elémentaire, pensez vous!

Peut-être pas autant que cela, Düsseldorf nous permet de pratiquer un tri sélectif plus avancé que d’autres villes, mais encore faut-il commander la collecte des poubelles en fonction de ce qu’on jette ET jeter correctement.

Si on veut, on peut ne commander que le passage des ordures indifférenciées ( la poubelle noire), et hop, pas de tracas! Le mythe des préposés aux ordures qui vérifient le contenu des poubelles et vous envoient des amendes ne s’est pas vérifié exact ici vu la façon dont ma famille fait usage des poubelles.

Ensuite, la plupart des familles demandent une poubelle jaune, qui recueille la plastique et le métal afin d’être recyclés. C’est où le bât blesse, il convient de ne pas se débarrasser de tous les plastiques, mais seulement de ceux qui se recyclent et qui sont généralement signalés par un symbole spécifique sur l’emballage.

S’il n’y a rien, surtout il convient de jeter dans la poubelle noire.

Et là, c’est la grosse prise de conscience, beaucoup de plastique de notre quotidien ne se recyclent pas… (sacs en plastique, jouets en plastique, objets divers, emballages alimentaires…)

La liste est spécifiée sur le couvercle de la poubelle et sur le site d’Awista ici. et ici, c’est traduit en anglais, avec des photos (liste assez peu exhaustive, cela montre bien que TOUT le plastique ne se recycle pas)

Possibilité de demander une poubelle pour le papier… ou de jeter son papier et carton dans les conteneurs disséminé dans Düsseldorf.

Rien n’est prévu pour le ramassage du verre, il faut se rendre aux conteneurs et prêter attention à la couleur du verre, vous avez dû le remarquer, nous cela nous fascine de séparer son verre en 3 conteneurs distincts!

Intérêt de la poubelle Biotonne

  • coût moins élevé que le ramassage des autres ordures et vous pourriez même réduire le volume des autres poubelles (économie potentielle)
  • permet de recycler les déchets organiques (compost)
  • prise de conscience écologique de la famille
  • moins de détritus qui partent à la décharge et qui sont incinérés (cause de pollution, il n’y a qu’à regarder les fumées qui s’échappent des incinérateurs awista situés en face de la piscine Dusseltrand)
  • un simple appel à awista (830 99 099 puis sélection du 3) et c’est fait!
  • ramassage tous les 15 jours

Contenu de la poubelle: reste de nourriture, épluchage, coquille d’oeufs, coquille de fruits à coque, filtres café, sachets de thé

mais aussi feuilles, fleurs, herbes, copain, copeaux d’emballage (vous voulez, tout ce qu’on vous vend comme compostable)

Voilà, ma poubelle marron va bientôt m’être livrée, et vous ce sera quand?

Merci pour les témoignages de ceux d’entre vous qui l’ont déjà!

img_2022et pour finir: dans de la joie au DM car j’ai trouvé « ma » marque chérie de produits de nettoyage vraiment écologique et disponible en grande surface en France (certification ecocert)

il s’agit de You, pour le moment il n’y a que le liquide vaisselle.

Eaux moins polluée, santé de la famille préservée car moins de résidu de substance toxique sur la vaisselle, YES!

 

 

 

 

 

article signé par Camille, madame Nature

 

 

 

 

5 réflexions sur “La rubrique écolo: le Biotonne

  1. Un ramassage de la poubelle biotonne aux 15 jours s’est révélée un vrai cauchemar pour nous, puisque la poubelle doit demeurer dans notre garage entre les ramassages… Imaginez l’odeur après 10 jours en été! Nous avons donc opté pour un bac de compostage au fond du jardin, et nous compostons depuis notre arrivée ici (18 mois). Nous commençons juste à pouvoir utiliser la terre, mais l’option s’est révélée très efficace, pas d’odeur, on ne voit pas le bac (bon, ok, on a un grand jardin) et nous n’y trouvons que quelques limaces ou souris de temps en temps. Nous nous ennuyons beaucoup de notre ancien système, au Québec dans la ville de Gatineau, ou les ordures ‘ordinaires’ ne sont ramassées qu’une fois semaine, mais la poubelle biotonne, elle, est ramassée 2 fois par semaine… Le compost ainsi fabriqué est ensuite redistribué 2 fois par année aux habitants de la ville, gratuitement. Mais j’avoue que ce système est unique à la ville de Gatineau… Peut-être cependant que les villes auraient intérêt à s’en inspirer en Europe également!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s