REVUE DE PRESSE – Les 10 infos à retenir en janvier

newsLepetitjournal.com Cologne et le blog Le petit pari des 2 Camille s’associent pour vous présenter une revue de presse des principaux événements survenus en Allemagne et en NRW lors du mois écoulé.

Une ou deux fois par mois, Lepetitjournal.com Cologne partage aussi ses articles avec les lecteurs du blog Le petit pari des 2

Inauguration de la philharmonie de Hambourg

Le 11 janvier 2017, en présence du président allemand Joachim Gauck, de la chancelière Angela Merkel et du maire de la ville Olaf Scholz, Hambourg inaugurait sa philharmonie, surnommée « Elphi » pour Elbphilharmonie (comprenez philharmonie sur l’Elbe) par les Hambourgeois. Ce chef d’œuvre des architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron a été livré après 10 ans de travail (dont 7 de retard) et un budget de 865 millions d’euros.

L’Allemagne est championne du monde des exportations

En 2016, l’Allemagne s’est hissée à la première place des nations exportatrices, avec un excédent commercial de 297 milliards de dollars, devant la Chine en 2ème place (245 milliards $) et le Japon en 3ème place. Face à une Allemagne largement tributaire de la santé économique mondiale (Brexit, conjoncture chinoise, menace douanière aux Etats-Unis…), la France l’invite à renforcer ses importations – pour stimuler son économie nationale – et à soutenir sa politique d’investissements.

Les Allemands réfléchissent à revenir à une scolarité en 13 ans

Du 2 février au 7 juin 2017, une initiative populaire sera mise en place en Rhénanie du Nord-Westphalie pour voter en faveur ou non d’un Abitur en 13 ans de scolarité. Actuellement, le baccalauréat allemand se passe désormais en 12 ans, comme en France.  Chaque établissement d’enseignement secondaire du Land pourrait alors proposer une scolarité soit en 8 ans soit en 9 ans. Le projet est à définir en fonction du résultat de la consultation populaire puis des discussions avec les instances politiques locales. Pour voter, retrouvez les informations dans les mairies de NRW.

Donald Trump attaque Angela Merkel

Quelques jours avant son investiture, Donald Trump s’est invité dans le débat européen. Dans une interview publiée lundi 16 janvier par les quotidiens britannique The Times et allemand Bild, il s’est attaqué aux choix d’Angela Merkel en matière de politique d’accueil des réfugiés. Le président américain, a menacé d’imposer un droit de douane important aux voitures BMW fabriquées pour le marché américain dans une usine mexicaine, qui devrait commencer à fonctionner en 2019.

Légalisation du cannabis à usage thérapeutique

Le 19 janvier, les députés allemands ont légalisé à l’unanimité l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques pour des patients atteints de maladies « graves ». Les médecins pourront désormais prescrire du cannabis à leurs patients souffrant de « pathologies graves » comme les cancers, l’épilepsie, la sclérose en plaque, et ne pouvant bénéficier de « thérapies alternatives ». La loi n’autorise pas les patients à cultiver leur propre cannabis et elle rappelle qu’une telle pratique est contraire à la loi sur les stupéfiants en vigueur qui interdit la possession de cannabis.

Essen devient capitale verte européenne pour 2017

Essen est devenue le 21 janvier la capitale verte de l’Europe pour l’année 2017.
Créé en 2010, ce prix décerné par la Commission européenne récompense chaque année une ville de l’Union européenne jugée particulièrement innovante pour son mode de vie urbain respectueux de l’environnement. Ce prix a déjà récompensé sept villes précédemment : Stockholm, Hambourg, Vitoria-Gasteiz, Nantes, Copenhague, Bristol et Ljubljana.

Martin Schulz, un Européen pour affronter Angela Merkel

Le SPD a choisi l’ancien président du Parlement européen, Martin Schulz, mieux placé que Sigmar Gabriel, chef du SPD et ministre de l’Économie pour affronter Angela Merkel qui brigue un quatrième mandat. Les élections législatives seront organisées le dimanche 24 septembre.

Les autoroutes bientôt payantes

Les autoroutes allemandes connues pour leur gratuité ne le resteront plus pour longtemps. Berlin a annoncé le 25 janvier qu’un système de péage devrait être mis en place d’ici quelques mois, une fois les élections fédérales passées. Les autoroutes seront payantes pour tout le monde, étrangers comme nationaux, mais les Allemands devraient se voir remboursés les sommes engagées sous forme de déductions fiscales.

Les supermarchés Kaiser’s ont été vendus

En décembre 2016, après deux ans de conflit, Rewe, Edeka et Kaiser’s Tengelmann ont signé un accord pour l’achat de Kaiser’s par ses deux concurrents. Au 1er janvier 2017, le groupe Edeka a repris les 400 magasins Kaiser’s. En mars 2017, Edeka en cèdera 67 à Rewe (63 à Berlin et dans ses environs, 2 en NRW et 2 en Bavière).

Le ministre de l’économie allemand, Sigmar Gabriel, a exigé que les 15 000 emplois de Kaiser’s soient maintenus et que les éventuels licenciements soient strictement encadrés pendant les cinq ans à venir. Netto, filiale du groupe Edeka, reprendra les 22 magasins du Niederrhein; afin que les habitants de la région ne se retrouvent pas privés de supermarchés.

La Boot, le plus grand salon nautique au monde s’est tenu du 21 au 29 janvier 2017 à Düsseldorf

242.000 visiteurs sont venus admirer les bateaux, découvrir de nombreux sports nautiques, des destinations de tourisme les pieds dans l’eau… présentés, à Düsseldorf, par 1.800 exposants issus de 70 pays. Malgré une baisse de fréquentation (247.000 visiteurs en 2016), les carnets de commandes se sont remplis de façon très satisfaisante lors du salon.

Magali Hamon et les 2 Camille du blog www.lepetitpari.net (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 1er février 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s