Frank-Walter Steinmeier, nouveau président allemand – Un signe fort pour l’Europe

unknown

Source spdfraktion.de

Sans surprise, dimanche 12 février, Dr Frank-Walter Steinmeier a été élu 12ème président allemand, dès le 1er tour de scrutin, par 931 voix sur 1 260 grands électeurs (= députés du Bundestag + délégués des Länder). Il succédera officiellement le 18 mars à Joachim Gauck.

Steinmeier était sûr de remporter le scrutin

Il était le candidat de son parti, le SPD (les sociaux démocrates) et  aussi celui des conservateurs de la CDU/CSU, le parti d’Angela Merkel dont il fût le ministre des affaires étrangères. Elle avait officiellement soutenu sa candidature dès novembre 2016. Les Verts et les libéraux-démocrates du FDP appuyaient aussi cette candidature.

Il ne lui restait donc plus que deux adversaires politiques de moindre importance: Die Linke (gauche radicale) et Alternative Für Deutschland (extrême droite).

La fonction de président allemand

Elu pour cinq ans, le président est garant des institutions du pays. Il promulgue les lois, signe les traités et propose au Bundestag un candidat à la fonction de chancelier fédéral.

Il est considéré comme une personnalité étant au-dessus des partis  et au-dessus des trois branches du gouvernement. C’est un pouvoir neutre.

Steinmeier est apprécié et qualifié

Frank-Walter Steinmeier arrive souvent en haut des classements des hommes politiques préférés des Allemands qui le connaissent bien. C’est un homme posé qui ne s’emporte jamais et dont les propos sont si maitrisés que les journalistes ne trouvent pas de petite phrase à relever.

Il est titulaire d’un doctorat en droit et fonctionnaire de carrière. Il débute à la chancellerie régionale de Basse-Saxe en 1991, et devient assez rapidement un proche collaborateur du ministre-président de l’époque, Gerhard Schröder qui deviendra son mentor.

Dès 1998, lorsque G. Schröder devient Chancelier, Steinmeier est nommé délégué du gouvernement fédéral aux services de renseignements, à Berlin

De 1999 à 2005,  il participe à la conception et à la mise en œuvre de politiques économiques libérales contestées, plus connues sous le nom d’Agenda 2010, gagnant une réputation de travailleur pragmatique.

En 2005, il est nommé ministre fédéral des Affaires étrangères et obtient même le titre de  vice-chancelier en 2007.

En 2009, il est battu par Angela Merkel lors de l’élection à la Chancellerie. Il devint alors chef de l’opposition face à la chancelière allemande.

En 2013, il est choisi pour redevenir le chef de la diplomatie, dans le cadre d’une grande coalition à nouveau dirigée par Angela Merkel. Il prône alors une politique diplomatique plus active et cherche à accroître le rôle de l’Allemagne au sein de la communauté internationale.

Steinmeier engagé contre le populisme et les extrêmes

Exceptionnellement, Steinmeier était sorti de sa réserve habituelle pour critiquer D. Trump en août 2016. Il l’avait qualifié de  « prêcheur de haine ».

En janvier dernier, à Paris, lors de sa dernière visite en tant que ministre des affaires étrangères allemandes et de sa décoration de la Légion d’Honneur, il s’adressait aux Français: « S’il vous plaît, ne cédez pas aux sirènes du populisme. » En Bavière, alors qu’il se positionnait en tant que candidat à la présidence allemande: « Je voudrais être, en tant que président, comme un contrepoids aux simplificateurs sans limites. »

Avec cette élection, les Allemands signifient au reste de l’Europe qu’ils sont attachés à celle-ci, qu’ils croient en une amitié franco-allemande forte pour faire avancer l’Europe, qu’ils sont ouverts sur le monde et qu’ils sont un régime politique modéré.

Steinmeier présenté dans Karambolage sur Arte:

Une réflexion sur “Frank-Walter Steinmeier, nouveau président allemand – Un signe fort pour l’Europe

  1. Pingback: REVUE DE PRESSE – Les 10 infos à retenir en février | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s