REVUE DE PRESSE – Les 10 infos à retenir en février

Lepetitjournal.com Cologne et le blog Le petit pari des 2 Camille s’associent pour vous présenter une revue de presse des principaux événements survenus en Allemagne et en NRW lors du mois écoulé.

 

 

Steinmeier élu président de la République

Le social-démocrate Frank-Walter Steinmeier, ancien ministre des affaires étrangères, a été élu le 12 février douzième président de la République fédérale d’Allemagne dès le premier tour. Il succédera à Joachim Gauck le 18 mars. Ce résultat est sans surprise : Steinmeier était le candidat du SPD, également soutenu par les Verts et le FDP, mais aussi par le CDU/CSU, Angela Merkel s’étant ralliée à sa candidature. Seuls la gauche radicale (Die Linke) et l’extrême-droite (AfD) s’étaient présentées contre lui. Le nouveau président, figure appréciée et consensuelle, a une longue carrière politique derrière lui et il est notamment le principal artisan de l’Agenda 2010. Il vient d’être décoré de la Légion d’honneur par Jean-Marc Ayrault. Retrouver le billet des 2 Camille sur cette élection ici

Projet de rachat d’Opel par PSA Peugeot-Citroën

Le groupe français Peugeot envisage de racheter le groupe allemand Opel, détenu par l’américain General Motors. Ce projet annoncé le 15 février a provoqué de vives réactions, en raison du caractère inattendu de cette nouvelle. En effet, Peugeot se trouvait il y a quelques années encore dans une situation financière très difficile. En outre, PSA et General Motors ont déjà tenté de travailler ensemble en 2012, tentative qui s’est soldée par un échec. Ce projet est toutefois accueilli en France comme une bonne nouvelle : PSA va mieux et souhaite s’étendre en Europe. En Allemagne, les réactions sont différentes, et la nouvelle accueillie avec plus de pessimisme, les deux marques étant considérées comme étant trop similaires et ayant les mêmes problèmes – notamment au niveau du retard technologique – tandis que l’on s’inquiète pour le sort des 15.000 employés d’Opel en Allemagne. Le PDG de PSA, Carlos Tavares, a pourtant promis à Angela Merkel que les emplois et sites de production seraient conservés.

Arrestation de Denis Yücel, correspondant du journal die Welt en Turquie

Le 17 février dernier, le journaliste germano-turc Denis Yücel était arrêté par le régime turc. Il est accusé d’appartenir à une organisation terroriste, pour avoir révélé l’existence d’e-mails privés du ministre de l’énergie turc, faisant entre autres état du contrôle de la presse turque par le régime politique en place.
La chancelière Angela Merkel est intervenue auprès du premier ministre turc, Binali Yildirim, pour faire libérer le journaliste et pour soutenir la liberté de la presse en Turquie. Sept grands journaux européens (El Pais en Espagne, Le Figaro en France, La Repubblicaen Italie, Le Soir en Belgique, La Tribune de Genève, le Tages-Anzeiger en Suisse et Die Welt en Allemagne) se sont aussi mobilisés.

Angela Merkel a souhaité rappeler tout ce qui la sépare de Donald Trump

Lors de son discours à la 53e conférence sur la sécurité, le 18 février dernier à Munich, face à un parterre de personnalités, telles que le vice-président américain, le secrétaire général de OTAN, le secrétaire général de l’ONU et des dizaines de chefs d’Etat et de ministres de la défense et des affaires étrangères, la chancelière allemande a présenté sa vision des relations internationales. Tant sur le fond que sur la forme, Madame Merkel s’est entièrement opposée au président des Etats-Unis. Voici quelques phrases modérées et très ciblées lancées par la chancelière allemande :
– « Si nous agissons ensemble, nous serons plus forts ensemble »
–  « La liberté de la presse est un pilier de la démocratie »
–   » La cause n’est pas l’islam en tant que tel, mais un islam dévoyé », en faisant référence au terrorisme

Le téléphone rouge d’Hitler a été vendu pour 243.000$

Aux Etats-Unis, le 19 février dernier, le téléphone avec lequel Hitler donna la plupart de ses ordres pendant les deux dernières années de la seconde guerre mondiale été vendu aux enchères. L’acheteur a souhaité rester anonyme. L’appareil peint en rouge, frappé du nom d’Adolf Hitler et d’une croix gammée surmontée d’un aigle, symbole du IIIe Reich, avait été retrouvé dans le bunker du Führer par l’armée russe après la défaite de l’Allemagne nazie. Les Russes l’avaient ensuite remis à un brigadier britannique.

Palmarès inattendu de la Berlinale 2017

Contre toute attente à l’issue de la 67e Berlinale, le jury du festival de cinéma de Berlin a attribué l’ours d’or à On Body and Soul, de la Hongroise Ildiko Enyedi. Le film relate une histoire d’amour entre un gérant d’abattoir et sa nouvelle contrôleuse qualité des viandes. Ils tombent amoureux; alors qu’ils découvrent qu’ils font chaque soir le même rêve dans lequel ils se retrouvent en cerf et en biche, se protégeant mutuellement dans une forêt enneigée.

La Bavière va interdire le port du voile intégral dans les lieux publics

Le gouvernement du Land de Bavière, dirigé par la CSU, a adopté mardi 21 février un projet de loi prévoyant l’interdiction prochaine du port du voile intégral dans les administrations publiques, les crèches, les garderies, les écoles, les universités et les bureaux de vote, ainsi que lors des rassemblements publics. Le ministre bavarois de l’Intérieur, Joachim Herrmann, a ainsi annoncé qu’il estimait le voile intégral contradictoire avec la culture de l’échange qui caractériserait l’Allemagne. En décembre, la chancelière avait déjà préconisé une telle interdiction, mais le SPD s’y était majoritairement opposé. La France et la Belgique, en revanche, ont déjà interdit le port du voile intégral dans les lieux publics.

Vers une accélération des expulsions de migrants

Un projet de loi visant à accélérer l’expulsion des migrants illégaux a été adopté mercredi 22 février. Cette proposition intervient deux mois après l’attentat de Berlin perpétré par Anis Amri, qui avait fait 12 morts. Ce migrant tunisien n’avait pu être expulsé, selon Berlin, en raison du manque de coopération des autorités tunisiennes. En 2016, 80.000 personnes ont quitté le territoire allemand – chiffre qui prend en compte à la fois les renvois et les départs volontaires – alors que la moitié des 700.000 demandeurs d’asile ont été déboutés. La chancelière, qui reste très critiquée par les conservateurs pour avoir accueilli plus d’un million de migrants depuis 2015, entend ainsi faire preuve de fermeté à l’approche des législatives de septembre où elle briguera son quatrième mandat.

Les Allemandes choisissent souvent entre faire carrière et avoir des enfants

Selon une étude de l’OCDE publiée ce mois ci, les mères de famille allemandes sont actives à 70%. Elles travaillent essentiellement à temps partiel : 39% des Allemandes avec enfants travaillent 20 heures par semaine. Les mères allemandes sont aussi et par conséquence celles qui contribuent le moins aux revenus du foyer dans les pays de l’OCDE, avec 22,6% de participation aux revenus de la famille. Retrouver ici une brève du petitjournal.com Cologne sur les carrières des Allemandes.

Un train écolo relie désormais Berlin à Stuttgart

Ce nouveau train est alimenté uniquement par des énergies renouvelables, et la nourriture qui y est servie est entièrement bio. La vitesse du train est également réduite, afin d’économiser de l’électricité. Ainsi, il faut compter 30 minutes de plus pour atteindre sa destination que sur un train lambda. Le train est composé d’anciens wagons recyclés et de compartiments organisés autour de thèmes divers (salle de jeux pour les enfants, espace tricot, salle de discussion autour de la photographie…), et le confort des passagers y est privilégié. Cette formule est déjà couronnée de succès : en quatre semaines seulement, plus de 25.000 billets ont été vendus et deux nouvelles lignes sont prévues pour l’année prochaine. Les prix attractifs n’y sont pas pour rien, le prix du billet étant inférieur d’environ 70% à ceux proposés par la Deutsche Bahn.

Magali Hamon, Morgane Levier et les 2 Camille du blog www.lepetitpari.net (www.lepetitjournal.com/cologneMercredi 1er  mars 2017

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s