Déambuler dans le charme du vieux Mettmann

IMG_7268Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance de découvrir le  magnifique centre historique de Mettmann. Il s’agit d’un petit quartier ancien, classé et superbement restauré. C’est une idée de promenade à plus ou moins 30 minutes de Düsseldorf (en fonction du quartier de départ).

Mettmann, la ville

Mettmann se situe à l’ouest de Düsseldorf, au delà du quartier de Hubbelrath. C’est la frontière entre le Rheinland et le Bergisches Land.

Mettmann compte environ 40 000 habitants. La présence d’habitations à cet endroit remonte au Moyen-Age et est évoquée dans un texte de 904.

Mettmann vient du viel allemand Medamana qui signifiait  „Am mittelsten Bach“ = le long du ruisseau du milieu / central

Se promener dans le vieux Mettmann

Voici une petite promenade rapide à faire dans le vieux quartier:

 

Les maisons typiques du Bergisches Land, à colombages et en ardoises sont restaurées. Malheureusement, bon nombre d’entre elles ont été détruites et remplacées par des constructions plus modernes dans les années 60.

IMG_7258

La place du marché, appelée « Markt », autour de la  St-Lambertus Kirche est très belle:

L’église est ouverte du mardi au dimanche de 8h à 18h, sauf en l’absence de surveillance. (nous ne sommes pas venues le bon jour, mais grâce au site de l’église, voici une photo de l’intérieur)

A l’endroit de l’église; il y avait une chapelle, offerte en 904 par le roi Louis à la fondation de Kaiserswerth. Elle fût consacrée par St Lambertus, évêque de Tongeren-Maastricht qui résidait à Liege où il avait une chapelle avec un baptistère.

Au fil des siècle, l’édifice fût agrandit puis remanié et enfin rénové plusieurs fois. De l’église romane, on peut encore voir la tour, les cloches et le baptistère. Au XVème siècle, le choeur a été détruit puis un nouveau du style gothique y fût érigé à la place.

Le centre ville comporte quelques commerces, peu nombreux, mais qui l’animent.

 

Passage à emprunter entre la place de l’église St Lambertus et la rue commerçante

Bonne ballade!

IMG_0917

Camille, La Fine Bouche

 

 

2 réflexions sur “Déambuler dans le charme du vieux Mettmann

  1. Bonjour,

    Votre article sur Mettmann nous ravit.

    Mon épouse et moi en avons un souvenir ému, puisque c’est là que nos enfants Jacques et Mélanie, se sont mariés en 2003.

    Cela s’est passé à la « Mairie » (en français dans le texte, appelée ainsi depuis que Mettmann a été chef-lieu de canton du département du Rhin, au début du XIXème siècle…

    En fait il s‘agit de l’ancienne mairie, les contraintes administratives modernes ayant amené à construire un bâtiment mieux adapté.

    Au premier étage de cet ancienne mairie se trouve une petite salle des mariages, à-côté d’une salle de réception ? tout cela de taille très modeste, mais très convivial. Au rez-de chaussée se trouve un petit musée. Une pièce marquante dans ce musée est un code Napoléon, resté en vigueur dans le duché de Berg jusqu’en 1899 !

    Voilà pour une prochaine visite à Mettmann.

    Merci de ce que vous faites, nous vivons un peu plus grâce à vous l’environnement de nos enfants Anne et Chris, Jacques et Mélanie, les deux couples sont installés à Düsseldorf depuis une quinzaine d’années.

    Bien amicalement,

    Bernadette et Jean Ragot

    Les Ulis

    France

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s