Revue de presse – Info à retenir en juin

Le blog s’associe avec Lepetitjournal.com Cologne pour vous faire une revue des événements les plus marquants de ce mois de juin 2017 en Allemagne et dans la région NRW

 

Helmut Kohl est mort

Le Bild l’a annoncé dès 17h le vendredi 16 juin. La nouvelle a ensuite été reprise dans le monde entier. Helmut Kohl, Chancelier de l’Allemagne fédérale entre 1982 et 1998 est décédé dans sa maison de Ludwigshafen, des suites d’un accident vasculaire cérébral en 2009. Les hommages venus du monde entier ont commémoré son rôle dans la géopolitique mondiale : il avait réussi à obtenir l’accord de Gorbatchev et Bush senior pour réunifier son pays en 1990, La poignée de main avec Mitterrand à Douaumont, les euromissiles… En froid avec Merkel qui avait pris sa place à la tête de la CDU, cette dernière a néanmoins rendu un hommage appuyé à son mentor et prédécesseur.

 Une mosquée libérale ouvre ses portes à Berlin

Une mosquée libérale a ouvert ses portes à Berlin, vendredi 16 juin. Ce bâtiment est voué à accueillir des hommes, femmes, chiites, sunnites, alévis, homosexuels, ou transsexuels. Ses fondateurs ont voulu la nommer Ibn Rushd-Gpethe, du nom du philosophe et poète Averroès combiné à celui d’un des plus grands écrivains allemands. Lors de l’inauguration étaient présentes une des fondatrices du projet, Seyran Ates avocate militante des droits des femmes, ainsi qu’une des rares femmes imams dans le monde Ani Zonneveld. Ces militants voulaient créer un espace tolérant et ouvert dédié à la religion.

Nouvelles lois sur la sécurité publique et la lutte anti- terroriste 

Le ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maizière a annoncé vouloir renforcer les lois liées à la sécurité et à la lutte anti-terroriste. Il s’agit d’utiliser des logiciels de reconnaissance faciale dans les gares (une expérimentation est en cours dans la gare de Südkreuz à Berlin). Les mesures concernent aussi les logiciels espions pour les téléphones portables, afin de pouvoir surveiller les communications suspectes sur des messageries chiffrées comme Whatsapp. Les services de sécurité pourraient intercepter ces messages suspects au moment même où ils sont quand ils sont tapés. Ces mesures entrent en résonance avec l’histoire du pays et la surveillance de ses citoyens.

Le prix Georg Büchner pour le poète Jan Wagner 

L’Académie allemande pour la Langue et la Littérature a récompensé Jan Wagner par plus prestigieux des prix littéraires allemands, le prix Georg Büchner. Le jury a reconnu les œuvres du poète qui « marie le plaisir ludique de la langue à une magistrale maitrise de la forme, la sensualité de la musique, la concision de l’intellect ». Le poète essayiste, critique et traducteur de 45 ans a publié son premier recueil en 2001 et six autres depuis, dont Regentonnenvariationen en 2014.

La dette de la région NRW prend des proportions inquiétantes

L’année 2016 et le début 2017 a de nouveau été synonyme d’une dette record pour la région NRW. Elle a atteint 63,5 milliards pour les municipalités et toutes les autres entités administratives publiques de la région, comme les regroupements de communes. La région est une des plus endettée d’Allemagne, elle est même surnommée, la « Grèce allemande ». La dette représente 3.000 € de dette par habitant. Les villes sont inégalement en déficit, les plus Siegburg, Mülheim, Oberhausen sont les plus touchées. Selon le Faz, dans les 20 villes les plus endettées d’Allemagne, plus de la moitié sont dans la région NRW. La mauvaise gestion financière de la région était un des principaux débats entre les candidats à la présidence de la région.

France – Allemagne: divergence d’opinion sur la mondialisation

 Malgré le dynamisme de la coopération franco-allemande, les Allemands et les Français se divisent sur la mondialisation, selon une étude de l’assureur Allianz:

–       57% des Allemands estiment que la mondialisation profite à leur économie, contre 30 % seulement des Français,

–       48 % des Français considèrent également que la mondialisation menace leur culture, contre 25 % des Allemands

–       75 % des Français déclarent que la situation économique de leur pays est plutôt ou très mauvaise, alors que… 86 % des Allemands jugent la leur bonne ou très bonne ! 

La confiance allemande s’enracine dans une bonne conjoncture économique et un faible taux de chômage.

Discussion au Bundestag sur le mariage homosexuel en Allemagne

A 3 mois des élections législatives allemandes, le parlement discutera l’instauration du mariage homosexuel. Lundi 26 juin, dans une interview Angela Merkel s’est déclarée favorable à une discussion en faveur du mariage de personnes de même sexe, comme  73 % des Allemands. La chancelière a ainsi pris de court ses alliés politiques (CDU et CSU).

Mercredi 28 juin: le mariage homosexuel est inscrit à l’ordre du jour de la réunion du Bundestag de vendredi. Le vote ne sera toutefois confirmé de manière certaine que vendredi matin. S’il a lieu, l’issue du scrutin sera certainement favorable.

L’Afrique espère un plan Merkel pour son continent

Les 12 et 13 juin derniers, une dizaine de chefs d’Etats africains se sont retrouvés à Berlin lors de la conférence « partenariat avec l’Afrique ». Cette initiative est la priorité du G20, présidé cette année par l’Allemagne. Très préoccupée par le terrorisme et les défis migratoires, l’Allemagne souhaite promouvoir le développement économique; afin de garantir paix, stabilité et sécurité à ses partenaires africains. Le ministère allemand du développement a déjà débloqué 300 millions d’euros aux pays engagés dans le partenariat.

Jeanne Meyer et les 2 Camille du blog http://www.lepetitpari.net (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 29 juin 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s